Blog | The Running Collective

Nike Air Zoom Victory 2 : la nouvelle paire de pointes de demi-fond court de chez Nike

Le
Nike AirZoom Victory Proto 2

En 2024, Nike ne s’est pas contentée de sortir seulement une nouvelle paire de Dragonfly et de Maxfly. La marque américaine a également dévoilé une nouvelle version de la Nike Air Zoom Victory

Cette chaussure, très prisée des demi-fondeurs (du 800m au 1500m/3000m principalement) est légère, confortable, dynamique et vraiment performante. Elle intègre les technologies innovantes de chez Nike, telles que le ZoomX et le Flyplate. Ajoutez à cela la semelle intermédiaire composée de deux pods d’Air Zoom, et vous obtenez une chaussure qui pourrait bien devenir votre prochaine paire de pointes préférée. 

Louise Morval, athlète de la team TRC x Sensus court avec ce modèle depuis sa sortie. Elle nous donne son avis dessus en fin d’article ! 

Nike AirZoom Victory Proto 2

Nike Air Zoom Victory 2 : la promesse d’un modèle performant

Cela faisait déjà deux ans que l’on pouvait apercevoir lors de meeting internationaux, le prototype de la nouvelle version des Victory aux pieds de certains athlètes (pour la première fois, c’était lors de championnats d’Europe, à Munich, en 2022 aux pieds de Jakob Ingebrigsen et Konstanze Klosterhalfen). Vous pouvez désormais vous les procurer directement sur The Running Collective (attention en revanche, les stocks sont assez limités).

Visuellement, la Victory 2 Proto se rapproche très fortement de la Maxfly Proto 2. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en pointes, vous pourriez facilement les confondre. La raison à cela est simple : globalement, les deux paires sont composées des mêmes matériaux, ce qui va changer, c’est la quantité de matériaux utilisée ainsi que la structure globale de la chaussure

Pour vous résumer rapidement les caractéristiques globales de ces pointes, voici ce qu’il y a à retenir

  • Idéales pour les distances moyennes (du 800m au 3000m)
  • Semelle intermédiaire ZoomX légère et réactive
  • Flyplate en fibre de carbone pour plus de propulsion
  • Technologie Atomknit pour une bonne respirabilité
  • Câbles de maintien pour une stabilité optimale

Caractéristiques techniques du modèle Victory 2 Prototype

  • Type de surface : piste 
  • Technologies utilisées : unités Air Zoom, mousse ZoomX, plaque carbone Flyplate
  • Utilisation en compétition : oui 
  • Distance : demi-fond court (du 800m/1500m au 3000m)
  • Type d’amorti : mousse ZoomX
  • Rythme : élevé
  • Poids : 130 grammes
  • Prix : 250€ – elles sont à retrouver au meilleur prix sur The Running Collective

Zoom Air, ZoomX, Flyplate : des technologies de pointe

Les technologies Zoom Air et ZoomX sont les principaux atouts de la Nike Victory 2 Proto avec la plaque carbone Flyplate.

Le système Zoom Air, intégré via deux pods dans la semelle intermédiaire de la chaussure, est conçu pour offrir une réactivité maximale. C’est en fait deux « chambres d’air séparées » positionnées sous l’avant pied. Lorsque le pied touche le sol, l’air à l’intérieur de l’unité Air Zoom est comprimé, ce qui augmente la tension. Lorsque le pied décolle, l’unité retrouve sa forme initiale, procurant ce retour d’énergie.

Quant à la technologie ZoomX, c’est une mousse ultra-réactive utilisée dans la semelle intermédiaire. Elle offre une propulsion légère et performante, contribuant à l’optimisation de chaque pas. C’est aussi cette mousse qui va avoir le rôle d’amorti. 

Concernant la technologie Flyplate, c’est la plaque carbone qui va apporter l’effet de propulsion vers l’avant. 

Nike AirZoom Victory 2 Proto
Nike AirZoom Victory 2 Proto

Comparaison avec les modèles Dragonfly 2 et Maxfly 2 Proto

La principale différence avec la Dragonfly 2 réside dans le fait que la Victory 2 Proto sera plus exigeante. Il faut pouvoir être puissant pour vraiment réussir à emmener la chaussure pour en tirer le max de son potentiel. C’est aussi pour cette raison que ce n’est pas le modèle que l’on conseillerait pour des distances “longues” sur la piste : c’est un vrai risque de “subir” la chaussure plutôt que d’en tirer les bienfaits. C’est pour cette raison qu’on vous les conseille surtout sur 800m et 1500m, elles n’auront pas le temps de vous faire payer leur exigence, par contre, sur des distances plus longue, il y a des risques pour que vous n’appréciez pas le modèle. Les Dragonfly, elles, sont vraiment réputées pour leur confort et donc plus adaptées aux distances plus longues sur la piste. Les deux modèles ne sont finalement pas vraiment comparables.

Les athlètes de la marque, quant à eux, sont assez unanimes sur la question et beaucoup de coureurs de demi-fond (jusqu’au 1500m/3000m) ont une vraie préférence pour la Victory plutôt que la Dragonfly (mais bon, ça c’est certainement aussi parce qu’ils ont les ressources physiques nécessaires pour dompter ces chaussures). 

Concernant la Maxfly, on vous a fait un retour complet dans un article sur ce modèle. Pour le coup, comme on le disait un peu plus haut : visuellement, les deux modèles se ressemblent. En revanche, si vous utilisez des Maxfly pour courir un 1500m ou un 3000m, vous risqueriez fortement de ne pas apprécier, tout simplement parce que ce modèle n’est pas adapté pour le demi-fond. Vous manquerez de stabilité, il y aura trop d’exigences pour ce type de chaussures qui est faite pour courir vraiment vite.  

Idéales pour les coureurs de demi-fond court

La Victory Proto 2 est spécifiquement conçue pour les pistards (n’allez pas vous frotter à un cross avec ce type de chaussures). Sa conception légère et réactive, combinée aux technologies citées plus haut donne un vrai avantage aux athlètes.

  • Elle est particulièrement adaptée pour les coureurs qui apprécient la vitesse, réactivité tout en conservant une bonne stabilité (ce qui ne sera pas le cas sur des Maxfly par exemple). D’ailleurs, la stabilité a été amélioré sur la Maxfly mais a aussi été amélioré sur la Victory. Attention toutefois concernant la stabilité : si vous n’êtes pas habitué aux bulles d’air, vous risqueriez d’être surpris au début et trouver que les chaussures manquent de stabilité. C’est finalement surtout une question d’habitude.
  • Conçue pour les séances d’entraînement de vitesse et les courses, elle n’est pas recommandée si vous recherchez une chaussure d’entraînement durable.
  • Cette chaussure est idéale pour les athlètes confirmés à la recherche d’une paire les aidant à gagner en vélocité : si vous aimez les chaussures confortables, préférez les Dragonfly. 

Avis et retour d'expérience des utilisateurs

Louise Morval, athlète de la Team TRC x Sensus, spécialisée en 800m/1500m (RP en 4.20.86) court avec la nouvelle Victory Proto 2 depuis le début de la saison. Elle nous donne sont retour après plusieurs semaines d’utilisation ! 

Louise Morval, athlète TRC x Sensus
Louise Morval, athlète TRC x Sensus
Lire plus
Je suis obligée de parler de sa légèreté! C’est un vrai poids plume. Le mesh utilisé pour l’empeigne est respirant ce qui permet d’aérer le pied et d’éviter une sensation de surchauffe (ou de mauvaise odeur…) de plus il épouse bien la forme et permet un bon maintien du pied. En bref c’est confort! Venons en au « fond » : Les coussins « air zoom » stabilisent l’appui et amortissent l’impact au sol.
Louise Morval, athlète TRC x Sensus
Louise Morval, athlète TRC x Sensus
Lire plus
La chaussure est très dynamique grâce à la plaque carbone et permet un renvoi efficace. Le combo stabilisation de l’appui + renvoi donne une véritable impression de propulsion! Je peux dire que j’en suis très satisfaite ! J’utilise maintenant cette paire sur mes compétitions et mes entraînements spécifiques.
Précédent
Suivant
Louise Morval, athlète TRC x Sensus
Louise Morval, athlète TRC x Sensus
Lire plus
Avant je courais avec les dragonfly qui sont bien plus basiques, les 2 modèles ne sont pas trop comparables. En effet, ils sont très différents et notamment à cause de l’absence de carbone dans la dragonfly.
Louise Morval, athlète TRC x Sensus
Louise Morval, athlète TRC x Sensus
Lire plus
Je finis par le traditionnel point faible / point fort de cette paire : Point faible : les coussins peuvent être perturbants quand on n'y est pas habitué. Ils peuvent donner l’impression de « marcher sur des œufs » surtout quand la fatigue s’installe et qu’on commence à moins faire attention au placement. Point fort : La sensation de propulsion qui augmente la force du pied en minimisant son effort.
Précédent
Suivant

Si vous voulez des infos sur tous les modèles de pointes qui vont sortir en 2024, nous avons rédigé un article sur le sujet sur notre blog.

Où trouver les Nike Air Zoom Victory 2 Proto au meilleur prix ?

Pour trouver votre équipement d’athlétisme au meilleur prix : chaussures, pointes, vêtements, accessoires… Utilisez le comparateur de prix The Running Collective. Vous économiserez en moyenne 30% sur vos achats !

Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à vous rendre sur notre blog : nous publions régulièrement du contenu qui peut vous intéresser ! 

Les derniers articles

Retour en haut
NIKE PEGASUS 41

Trouvez votre équipement de running au meilleur prix avec le comparateur