La saison d’athlétisme 2021-2022 est lancée !
Quelle paire pour ma séance ?
En ce début de saison 2021-2022, sans doute avez-vous besoin de renouveler vos équipements de course à pied et en particulier vos chaussures. On considère en effet que passé 400km, une chaussure a perdu environ 40% de sa capacité d’amorti (NDLR : cela dépend évidemment des paires, une paire « performance » destinée à la compétition s’usera assez rapidement, quand une paire « entraînement » faite pour accumuler les bornes comme la Nike Invincible ou l’Ultraboost d’Adidas pourra tenir 800km)
Mais avec la multitude de nouveaux modèles qui sortent chaque année, il est de plus en plus difficile d’y voir clair et de savoir à quoi sert chaque paire quand on ne suit pas avec assiduité l’actualité des nouvelles sorties ou qu’on ne travaille pas directement dans le monde du running. C’est pourquoi nous écrivons cet article : pour vulgariser l’information et pour vos partager notre avis sur les paires qui sont, selon nous, les meilleures.
- Si vous courez 1 à 2 fois par semaine :
Une seule paire vous suffira. On déduit que si vous courez maximum 2 fois par semaine, vous n’allez pas faire plus d’une séance, qui sera sans doute un fractionné sur piste, et un footing plus ou moins long, d’environ 1 heure. Nul besoin de multiplier les achats, une chaussure « bonne à tout faire » comme la Novablast d’Asics ou la Pegasus de Nike fera parfaitement l’affaire !
- Si vous courez entre 3 et 4 fois par semaine :
Là, on considère que vous commencez à vous entraîner dans le but de performer et si vous courez 3 fois ou plus, on vous conseiller d’alterner entre 2 paires.
Une pour vos entraînements quotidien et footings, pour courir peinard à faible allure ;
Une pour les séances spécifiques et les compétitions, pour mettre de la vitesse.
L’intérêt d’alterner entre les paires est non seulement de varier les entraînements (rapide ou lent, court ou long), mais aussi de pouvoir conserver les propriétés des chaussures plus longtemps
- Si vous courez 5 fois par semaine ou plus :
Nous n’avons sans doute pas de conseil à vous donner. 2 paires c’est le minimum si vous vous entraîner 5 fois par semaine. Selon nous, une bonne rotation serait : une paire pour les footings, une paire pour les séances et une paire réservée pour les compétitions. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez même diviser vos paires pour l’entraînement en 2 catégories : une paire que vous utilisez spécifiquement pour la piste (+ minimaliste et légers, se rapprochant de chaussures à pointes comme des Adios 6 ou des Streak) et une autre pour les séances sur route ou pour les fartlek en nature (comme la Magic Speed, la Boston 10 ou la Tempo…)
Dernier point important : si vous préparez des compétitions sur piste, il faudra aussi vous équiper de chaussures à pointes, obligatoires. On vous a fait ici une sélection des meilleures pointes.
Idem si vous préparez le cross-country, vous devrez aussi acquérir des pointes de cross (différentes des pointes de piste). Ici ce n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé, à moins que vous n’adoriez glisser dans la boue avec des semelles lisses.
Nous vous avons préparé ci-dessous une petite sélection de paires qu’on aime particulièrement, qu’on juge les plus adaptées à vos séances et surtout, qu’on a pu tester au moins une fois !
Les paires pour vos footings et vos entraînements quotidiens
L’Ultraboost 21
Cette paire convient à tous les types de coureurs : compétiteurs, réguliers ou occasionnels. L’Ultraboost 21 est idéale pour vos entraînements quotidiens et vos footings puisqu’elle vous apporte à la fois un maximum de confort et un très bon retour d’énergie lors des petits changements d’allures qui peuvent rythmer une fin de footing en groupe où certains ne peuvent résister à l’envie « d’en mettre un peu »
Le plus de cette chaussure : son design qui lui confère un look de « sneaker ».
Notre conseil
Utilisez-la pour toutes les courses où vous ne souhaitez pas travailler l’intensité, comme les footings de récupération, footings d’échauffement ou pour enchaîner les bornes sans difficulté.
La ZoomX Invincible
L’Invincible, c’est la principale concurrente de l’Ultraboost sur le marché des paires « confort ». En début d’année, Nike sortait à la fois la version 2 de la React Infinity Run et la ZoomX Invincible Run, un nouveau modèle plus haut de gamme. Cette paire est particulièrement adaptée pour les sorties longues grâce à l’une des technologies phares de Nike : la mousse ZoomX.
La stabilité, l’amorti, la sensation de rebond (on a l’impression de courir avec de gros pneumatiques, ça fait bizarre au début mais ensuite c’est vraiment cool) et le confort de l’Invincible conviendront à tous les profils de coureurs.
Notre conseil
Utilisez-la en parallèle de vos entraînements rapides ou intenses pour vos sorties longues sur route. Attention toutefois lors de fractionnés courts, le manque de stabilité risque de se faire ressentir.
Si vous éprouvez des difficultés lors de votre choix, nous vous invitons à lire le comparatif sur ces deux paires.
La Novablast
Si, Asics nous avait habitué aux chaussures minimalistes et aux designs classiques, la marque prend un tournant avec la Novablast. La semelle de cette paire, beaucoup plus épaisse que ce qu’on avait l’habitude de voir chez Asics, permet au coureur de ressentir un effet de « rebond » et d’offrir à la fois confort, dynamisme et stabilité pendant la course. S’il s’agit plutôt d’une paire destinée aux séances de foncier, la Novablast est très polyvalente et peut donc facilement être utilisée pour d’autres entraînements.
Notre conseil
La Novablast convient à la fois pour les footings et pour les séances un peu plus rythmées (footing actif/seuil). Nous vous la déconseillons néanmoins pour des séances sur piste ou du fractionné court : il y a mieux pour ce type d’exercice.
La Air Zoom Pegasus 38
La Pegasus c’est la chaussure à tout faire ! Elle conviendra à tout type de coureur sur tout type de séance et de terrain (route, chemin, piste), d’un simple footing à une séance seuil. Pas de grand changement par rapport à la Pegasus 37 si ce n’est que le chausson est encore plus confortable et apporte un maintien supérieur.
Notre conseil
La Pegasus 38 n’est pas la chaussure la plus dynamique de Nike. Ainsi sur des séances un peu « poussées », on vous conseillera d’autres modèles (voir la suite de l’article), qui vous permettront plus facilement de courir à des allures plus élevées. L’alliance d’une Pegasus et d’une paire compétition/séance spécifique est un bon compromis, d’autant plus que le prix de vente de la Pegasus 38 la rend plutôt accessible.
Les paires pour vos séances sur piste
La Adios 6
La nouvelle version de ce modèle iconique d’Adidas, sans carbone, fait déjà des émules. Idéale pour la piste, sa semelle fine permet à votre pied de vraiment travailler. Plutôt minimaliste, on la recommande très vivement pour les séances de VMA de type 12×300 ou 12×400, et toute autre séance sur piste où vous ne mettez pas les pointes. Avec l’arrêt de production de la Nike Streak, ce modèle devient pour nous numéro 1 indiscutable pour ce type d’exercice. Qui plus, est la présence de la technologie Lighstrike Pro améliore grandement l’amorti. Vraiment une belle réussite.
La Nike Streak 7
Chaussure légère conçue pour les séances sur piste (VMA) ou sur route (fartlek). Meilleure alternative aux chaussures « carbone » sur 5 ou 10km (ou aux pointes si mollets sensibles sur piste). Elle est malheureusement de plus en plus rare car plus produite… Avant la sortie d’une nouvelle Streakfly cette année ?
Les paires pour vos séances d’entraînement rapides
L’Adizero Boston 10
Modèle phare d’Adidas, la Boston a une toute nouvelle allure cette année. Et il n’y a pas que sa forme qui change… À l’origine, la Boston était une chaussure polyvalente, d’entraînement, qu’on pouvait utiliser sur quasi toutes les séances. Elle passait certes en compétition, mais ce n’était pas son but premier.
La version 10 est elle davantage une chaussure taillée pour la « perf ». En effet, sa semelle allie la mousse Lighstrike Pro à des tiges en carbone, comme sur l’Adios Pro 2, la paire performance de la marque aux 3 bandes. La paire n’a donc plus rien à voir avec ces modèles précédents. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette chaussure, on vous invite à lire l’article dessus.
Notre conseil
On la choisit pour des séances rapides seuil, fartlek, tempo, voire sur des séances VMA sur piste.
La Deviate Nitro
La marque Puma est revenue très fort cette année dans le running en devenant l’équipementier de nombreux athlètes français (Fabien Palcau, Mathilde Sénéchal, etc..) et en sortant une toute nouvelle gamme baptisée Nitro. La Deviate Nitro est un des modèle à plaque carbone de cette gamme. Pour l’avoir testé, on la trouve très confortable et dynamique. Quand on change de rythme, la chaussure réagit très bien. Le seul bémol qu’on pourrait lui trouver : le maintien, qui est un peu léger.
Notre conseil
Équivalente à une Nike Pegasus Turbo 2 ou à une Endorphin Speed de chez Saucony, la Puma Deviate Nitro est idéale pour des séances « poussées » type VMA ou seuil voire pour des compétitions de 5 à 10km. On la recommande tout de même plus pour de l’entraînement.
La Metaracer
La Metaracer est l’une des premières chaussures à plaque carbone d’Asics. À sa sortie, elle était présentée comme une chaussure pour les entraînements rythmés et les courses allant jusqu’au marathon. Mais c’est plutôt un modèle fait pour les entraînements courts et les distances allant jusqu’au 5km. Sa semelle et son amorti sont beaucoup trop fins pour supporter des distances comme le marathon, sauf si vous aimez quand ça « tape ». De fait, elle passe très bien sur piste : si vous aimez sentir que votre pied travaille pendant vos séances, c’est clairement la chaussure qu’il vous faut ! On aurait même plus la classer dans la catégorie ci-dessus.
Si vous cherchez une paire d’entraînement Asics pour vos séances « longues » comme des fartleks par exemple, on vous conseillera plutôt la nouvelle Magic Speed. On a d’ailleurs écrit un article à son sujet juste ici.
Notre conseil
La Metaracer s’utilise lors de séances rapides sur piste (VMA) ou sur route (fartlek) pour des distances n’excédant pas 10km.
L’Endorphin Speed
L’Endorphin Speed est la chaussure d’entraînement « rapide » de Saucony. Nous avons déjà écrit un article complet sur la gamme ici. Selon nous, elle est exactement comme l’Endorphin Pro, qu’on présente plus bas, avec un peu moins de dynamisme. En termes de chaussures « d’entraînement/compétition », on la placerait dans notre top 3 ou 4, avec la Tempo et la Boston.
Notre conseil
La Nike Tempo s’utilise lors de séances soutenues sur route (fartlek, seuil), passe aussi sur des sorties longues ou et sur des compétitions sur route du 5km au marathon.
La Tempo Next%
La Nike Tempo Next% est la paire qui illustre sans doute le mieux avec la Boston 10 d’Adidas cette nouvelle catégorie de chaussures « next gen d’entraînement ». Pour résumer : ces modèles concentrent une bonne partie des technologies contenues dans les paires « performance », comme la présence de mousse ou de plaque rigide (en carbone ou en nylon) dans la semelle, mais sont légèrement modifiées pour les rendre plus résistantes et plus confortables (et de facto un peu moins performantes).
Dans la Tempo Next, pas de plaque carbone : trop fragile pour tenir sur la durée, elle est remplacée par une plaque en nylon, plus résistante. De la mousse ZoomX, la fameuse mousse qui accentue le « rebond » et favorise l’économie de course, est présente à l’avant de la chaussure, quand l’arrière est lui composé de mousse React, plus résistante. Comme sur l’Alphafly, les airpods sous le coup du pied favorisent l’amorti et le renvoi.
Cette chaussure est vraiment faite pour les entraînements longs et les tempo runs (comme son nom l’indique). Comme l’Alphafly, elle est faite pour se fixer sur une allure et la tenir. Les changements de rythme sont rendus un peu difficiles par le côté imposant de la chaussure (selon nous).
Notre conseil
La Nike Tempo s’utilise lors de séances soutenues sur route (fartlek, seuil), des sorties longues ou tempo runs ou pour des compétitions sur route du 5km au marathon. Attention néanmoins, comme sur l’Alphafly, un temps d’adaptation au départ est nécessaire (sans doute du fait des pods). On a aussi pu noter que ces pods pouvaient dans certains cas se percer… Ce qui est forcément dommage car du reste, la paire est vraiment idéale pour tenir une allure soutenue sur la durée.
Les chaussures taillées pour la performance
La ZoomX Vaporfly Next% 2
Difficile de commencer cette section sans aborder la fameuse Vaporfly Next% de Nike. C’est la chaussure « Next Gen » par excellence. Nike a bouleversé le monde du running en sortant cette paire qui associait à la fois une toute nouvelle mousse, le ZoomX (constituée d’un matériau nommé Pebax) et une plaque carbone.
La version 2 de la Vaporfly n’est qu’une amélioration du premier modèle. Il n’y a pas de réel changement si ce n’est une amélioration au niveau du mesh et du confort de la semelle. Pour ceux que ça intéresse, on en dit plus dans cet article.
Notre conseil
Que vous soyez un coureur de court ou de long, expérimenté ou débutant, vous pourrez tous en tirer profit lors de séances sur route (fartlek/fractionné) ou d’entraînements « longs » sur piste.
Pour autant, nous vous conseillons de ne l’utiliser qu’en compétition ou alors sur une à deux séances spécifiques car les bienfaits de la mousse s’usent relativement rapidement (300 à 400km).
La Metaspeed Sky
Cette année, Asics a fait le pari de lancer deux nouveaux modèles de chaussures à plaque carbone :
- La METASPEED™ Sky pour les coureurs à grande foulée
- La METASPEED™ EDGE pour ceux à foulée cadencée.
La technologie de ces modèles est l’association d’une nouvelle mousse, le FF Blast Turbo, et d’une plaque carbone. La différence entre les deux modèles se fait sur l’incurvation de la plaque carbone (l’effet de « bascule » vers l’avant), le drop (8mm contre 5mm sur la SKY) et la hauteur de la semelle intermédiaire.
Notre conseil
Grande sœur de la Metaracer, nous recommandons d’utiliser la Metaspeed pour des courses allant du 5km au marathon. Si vous souhaitez ressentir tous les bénéfices apportés par la chaussure, là encore, réservez-la pour les séances importantes de votre préparation et pour la compétition.
L’Endorphin Pro 2
L’Endorphin Pro, c’est un peu la découverte de cette année. La marque américaine a su faire sa place dans le marché des chaussures « Next Gen » avec cette paire et sa technologie alliant plaque carbone et mousse en Pebax.
Déjà bien appréciée dans sa version 1, l’Endorphin Pro 2 s’adresse aux coureurs en quête de performance.
Pour nous, les avantages de l’Endorphin Pro 2 par rapport à d’autres d’autres modèles (c’est vraiment subjectif et propre à chacun) sont :
- Le confort du chausson
- La durée de vie de la paire, qui est légèrement supérieure aux autres (environ 500km).
Notre conseil
Comme toutes les chaussures citées jusqu’ici, l’Endorphin Pro 2 s’utilise en compétition ou pour vos séances importantes. Vous pouvez coupler son utilisation avec le reste de la gamme ENDORPHIN qu’on présente juste ici.
L’Adios Pro 2
L’Adios Pro 2 veut se positionner comme la première rivale de la Vaporfly.
La nouvelle version de cette super-chaussure d’Adidas va connaître un réassort très prochainement. Par rapport à la version 1 de l’Adios Pro, les modifications se reflètent a priori dans la semelle intermédiaire Light Strike Pro, pour réduire le poids.
Notre conseil
On attend de pouvoir la tester pour vous en dire plus ! Mais une chose est sure, elle semble plaire ! (C’est avec ce modèle que la kényane Jepchirchir a remporté le marathon olympique cette année)
Le choix sera surement dur à faire et on le sait ! Mais, grâce aux différents codes TRC, vous pourrez faire le choix de ne pas choisir et en prendre plusieurs 😉 !
Retrouvez sur The Running Collective les meilleures chaussures pour vos entraînements et compétitions d’athlétisme, au meilleur prix :
Chaussures pour les compétitions sur piste
Chaussures pour les compétitions sur route
Chaussures pour le cross-country
Chaussures pour l’entraînement quotidien
Rendez-vous sur le site : www.therunningcollective.fr !